Public Cloud : on ne m’avait pas tout dit !!!

Cloud strategy nous livre un excellent article sur les Cloud Publics.

Qu’est ce qu’un Cloud Public ? C’est un service fourni par un fournisseur via le Cloud à tous ces clients de la même manière (ou suivant des options standard). La notion s’oppose à un Cloud Privé où un Client définit spécifiquement avec son fournisseur ce qu’il souhaite.

En résumé pour les gens pressés, que devait vous tirer de cet article ?

  • ce Cloud Public a souvent été vendu comme « moins cher » avec des coûts annoncés de stockage moins important
    • Parfois c’est même vrai.
    • MAIS tout est dans les petites lignes du contrat.
    • Notre recommandation : lisez toutes les lignes et calculez tous les coûts annoncés. Ensuite surveillez que le déploiement dans le Cloud ne génère pas d’autres coûts que vous ne connaissiez pas.
  • il y a eu récemment de grosses ruptures de services sur les grands Cloud public un peu partout dans le monde (OVH, AWS, Azure)
    • Dit autrement, les gros cloud publics ne font pas dans la demi-mesure. Soit ils fonctionnent, plutôt bien, soit ils ont une panne et le service en totalité s’arrête le temps de la panne.
    • Dans ce dernier cas, le client n’a aucun moyen d’action sur le rétablissement du service.
    • N’oubliez pas les petits caractères du contrat :
      • disponibilité contractuelle de votre service Cloud (pas toujours la même que celle constatée),
      • performance : un service peut être accessible mais avec des performances tellement lentes qu’il est inutilisable. La disponibilité contractuelle du Cloud vous parle d’accessibilité et non de vitesse.
    • Notre recommandation : définissez votre plan de secours à l’avance. Que faites vous si vous n’avez plus vos données pendant 5 heures, 1 journée, 1 semaine ?

Deux exemples pour illustrer les points à suivre au quotidien sur les Cloud Publics

  1. Compagnie aérienne Low Cost : vous avez pris l’habitude de lire tout ce qui est inclus dans le billet. Car, vous savez que tout le reste sera payant, et plutôt cher. Vous avez faim et vous n’avez pas pris d’encas ? Dommage ! Vous aviez l’habitude des Compagnies classiques avec la collation. Dommage ! Est ce que ca empêche d’aller en Low Cost ? Non. Mais les yeux ouverts !
  2. Transport public : un service urbain de transport ne comptait pas les retards de ces transports lorsqu’ils étaient supérieurs à 30 min. Il avait un taux de disponibilité très bon. Mais uniquement en éliminant l’ensemble des trains en retard. Est ce que cela empêchaient les utilisateurs de voyager? Non. Mais les yeux ouverts!

Comme tous vos services externalisés, la relation se gère ! Nommez un service manager pour suivre votre Cloud Public ! La transformation digitale nécessite une période d’adaptation qui doit être suivi.