Les articles de Février

Février a été un mois riche en article sur le Cloud. Petit résumé pour ceux qui n’ont pas suivi les post du mois. Surtout des articles qui ont changé de ton. Moins sur les éloges du Cloud et plus sur la réalité concrète et les problèmes posés. Après, une pause dans les publications, cela nous a donné envie d’écrire à nouveau.

La querelle des fournisseurs de PaaS

Qui est le plus grand, le plus fort, le plus puissant ? les chiffres sont tombés en début de mois donnant lieu à une série d’articles, au final fort drôle tout le monde étant premier au moins d’une catégorie. Les mauvaises langues diraient que les catégories ont été créées pour que chacun soit premier.

  • le combat des titans : un bon article sur le sujet
  • une liste d’outsiders pour regarder différemment le Cloud

Que retenir ? quelques sociétés très loins devant. Très puissantes,  vous accepterez leurs conditions sans discuter. De l’autre côté des outsiders, soutenus par de très grandes entreprises et qui essaient de tirer leur épingle du jeu.

Le Cloud, que ce soit en IaaS, PaaS, ou SaaS, c’est une tentation forte de vendor lock-in, de rendre votre client prisonnier de votre service, soit parce que vous apportez beaucoup de valeur ajouté, soit parce que vous rendez le départ très difficile. Chez les très grands, nous observons les deux approches en parallèle.

La méthodo

Une nouvelle tendance est d’intégrer le côté méthodologique dans le Cloud. Ce dernier n’est plus le remplacant des DSI mais au contraire, les DSI sont mandatés pour le gérer.

Alors que devient ITIL 2018 dans ce contexte ? rien pour l’instant mais il intègre désormais DevOps

Et DevOps intègre de plus en plus des liens vers le Cloud. Par exemple à voir ici. Le Cloud fait peu à peu son chemin dans les organisations.

Et pour finir un article sur le Cloud en opérations

Que retenir de tous ces articles ? Un point : la transformation digitale avance à grand pas. Le sujet n’est plus d’aller dans le Cloud mais de le gérer au quotidien !

Les définitions du mois

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos nouvelles en direct.