Nuages, Cloud et mois d’avril

Au mois d’Avril, il a fait beau. Pourtant le Cloud a bougé énormément. Petit résumé des articles qui nous ont fait vibrer ce mois-ci ! Bonne lecture à tous

 

Pour commencer, un résumé à lire sur le rapport Villani sur l’intelligence. On en a beaucoup parlé mais avez vous pris le temps de regarder de manière plus approfondie ? Voici une synthèse en français sur les points clés qui nous a plu.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/28/intelligence-artificielle-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-de-cedric-villani_5277697_4408996.html

Le coeur de nos articles sur le Cloud. Pour ouvrir le bal, une bonne analyse par un journal Pro-Cloud sur pourquoi ne pas y aller. Un vrai article, en Anglais, mais pertinent sur le sujet. Il y a pleins de bonnes raisons pour y aller et quelques unes, toutes aussi, pour ne pas y aller.

https://searchcio.techtarget.com/opinion/Savvy-reasons-not-to-use-public-cloud-platforms

Et les arguments, aussi en Anglais, pour  vendre le Cloud à vos dirigeants.

https://searchcloudcomputing.techtarget.com/feature/Make-the-case-for-public-IaaS-at-your-company

Une des mauvaises surprises du Cloud vient des coûts souvent non maitrisés. Facile à démarrer, facile à oublier, l’instance Cloud se rappelle toujours en fin de période de facturation avec une addition parfois douloureuse. Nombre d’entre nous en ont fait l’expérience. Faut-il s’étonner que les grands s’attaquent au sujet en force ?

https://searchcloudcomputing.techtarget.com/news/252439115/Microsoft-Google-polish-cloud-budgeting-tools

Pour finir ces réfléxions générales, petite synthèse en anglais sur le verrouillage de leurs clients par les fournisseurs du Cloud.

https://searchcloudcomputing.techtarget.com/tip/IaaS-and-PaaS-blurred-lines-increase-lock-in-risks

Jusqu’à présent, on parlait peu de la business intelligence dans le Cloud. La aussi, un article sur les débuts de cette nouvelle ancienne discipline avec mon concept favori : le lac de données !!!

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ne-vous-noyez-pas-dans-votre-lac-de-donnees-71328.html

Pour compléter en anglais, la problématique d »affinité aux données » dans un monde qui en regorge.

http://searchcio.techtarget.com/news/252437642/How-to-build-end-user-data-literacy-skills-step-by-step

Autre article en Francais sur le pistage de votre activité sur Internet. petite précision au passage : lorsque vous mettez votre navigateur en mode privé vos traces ne sont pas conservés en local sur vos postes. C’est le seul endroit où elles ne sont pas conservées.

http://www.01net.com/actualites/cloudflare-lance-un-service-dns-pour-naviguer-plus-vite-sans-etre-traque-1411427.html

 

Pour terminer, la nouvelle qui fait réfléchir. Si vous écrivez des fake news provocantes et drôles, vous aurez plus de chances de voir vos articles partagés ! Un peu inquiétant vis à vis de nos utilisateurs et de ces lacs d’information à leur disposition.

https://www.blogdumoderateur.com/francais-fake-news-etude/?utm_source=newsletter_moderateur&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-20180406

Pour aller plus loin, et si les mauvaises utilisations de nos données étaient un problème structurel ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2018/04/07/la-mauvaise-utilisation-des-donnees-est-une-caracteristique-pas-un-bug